Accueil > ORIGINE DU PROJET
 
 
 
 

ORIGINE DU PROJET


NOTRE HISTOIRE

Tri d'Union est une plateforme de valorisation des textiles usagés membre d'Emmaüs France créée par Emmaüs Action Est.

Notre entreprise d'insertion a été créé par les groupes Emmaüs d'Alsace-Lorraine et de Champagne Ardennes avec pour ambition première de lutter contre les exclusions sociales et économiques en créant des emplois . Il s'agit d'un projet régional de mutualisation porté par l'association « Emmaüs Action Est » en partenariat avec Le Relais, premier acteur français de la collecte textile de l'économie sociale et solidaire, également membre d'Emmaüs France.

L'activité de collecte et de valorisation des textiles usagés est le moyen économique de mener notre projet d'insertion en professionnalisant et accompagnant nos salariés vers l'emploi durable.

C'est en juillet 2011 que l’entreprise a démarré son activité avec 17 salariés. Nous nous sommes par la suite développé pour atteindre un effectif de 23 salariés en 2014.

         

Photo 1: L'équipe de Tri d'Union du démarrage lors de l'inauguration en septembre 2011 / Photo 2 : atelier de tri en 2011 lors du démarrage d'activité


EMMAUS ACTION EST

Les groupes Emmaüs d'Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne se sont regroupés au sein de l'association Emmaüs Action Est en 2010 pour fonder Tri d'Union et d'autres projets de mutualisation créateurs d'emploi en Région.

Chaque groupe Emmaüs reçoit localement des dons de textiles qui sont triés et valorisés par des bénévoles, des salariés en insertion ou des compagnons afin d'alimenter les salles de vente. Cela représente 20 % des textiles valorisés, les 80% restant ne sont pas d'assez bonne qualité pour être revendus en boutique solidaire et étaient auparavant jetés ou vendus à des fripiers sans garantie de traçabilité.

C'est pour apporter une solution durable , socialement responsable et créatrice d'emploi à la gestion des déchets de textiles que les groupes Emmaüs ont créé Tri d'Union.

                

     Michel Berna co fondateur d'Emmaüs Action Est lors de 

     l'inauguration de Tri d'Union en septembre 2011


 
TRI D'UNION