Accueil > ASSOCIATIONS
 
 
 
 

ASSOCIATIONS


Tri d'Union crée des partenariats avec de nombreuses associations locales ayant une activité textile ou des vestiaires sociaux.

Ces associations ont rejoint notre projet afin de trouver une solution éthique à l'évacuation de leurs surplus de textile. Elles reçoivent des dons tout comme Emmaüs et les trient pour revendre les plus beaux articles à bas prix ou faire des actions de solidarité.

Elles sont confrontées à des problématiques d'évacuation de leurs surplus et trouvent avec Tri d'Union une solution durable et un partenariat solidaire garantissant une traçabilité des textiles collectés et triés en France et la création d'emplois locaux.

Afin de permettre aux associations de développer leurs actions locales, Tri d'Union propose des solutions de collecte des textiles complémentaires afin que le gisement de textile à trier des associations localement implantées sur une zone de collecte ne soit pas impacté à la baisse.


Donner ses surplus de textiles associatifs: un réel engagement éthique

Les associations qui rencontrent parfois des difficultés financières sont tentées de revendre leurs surplus de textile à des fripiers privés qui les envoient à l'export pour être triés dans des pays à faible coût de main d’œuvre.

 

Ces pratiques ne garantissent pas la traçabilité du textile. Il faut également savoir que le textile non trié contient une part de déchets qui sera alors exporté et à la charge du Pays destinataire... ( décharges à ciel ouvert la plupart du temps)

C'est aujourd'hui un véritable engagement de faire trier le textile en France et un choix éthique de la part des associations qui soutiennent notre projet.

Tous les textiles associatifs que nous envoyons à l'export sont préalablement triés dans notre atelier selon des cahiers des charges très précis, le traitement des déchets résiduels est pris en charge par Tri d'Union.

 

 
TRI D'UNION