Accueil > PARTENAIRES > LE RELAIS > LE RELAIS LORRAINE
 
 
 
 

LE RELAIS LORRAINE

Un projet de développement régional de la collecte et la valorisation des textiles usagés. Un projet cohérent et dimensionné en fonction d'un gisement de textile potentiel étudié au préalable


Tri d'Union collecte des textiles "original" en provenance des ménages par conteneurs en Moselle et dans le Nord de la Meurthe et Moselle. Ces textiles servent à créer des emplois de tri et de manutention au Relais Lorraine basé à Allain (54).

Le Relais Lorraine effectue la collecte des textiles "original" dans le Sud de la Meurthe et Moselle et dans les départements 55, 88 et 52. L'activité de tri du Relais Lorraine débute en février 2015


Cette complémentarité d'activité permet de développer un projet textile cohérent en Lorraine et créateur d'emploi sur deux bassins d'activités sinistrés. Ce projet permet également de réduire l'emprunte carbone liée aux déplacements du textile et renforcer une dimension locale de traitement des déchets.


Nos deux structures jouent un rôle complémentaire dans le développement de ce plan régional textile:

- Tri d'Union collecte et trie les textiles issus des associations

- Tri d'Union collecte les textiles par conteneurs et les envoie au Relais Lorraine pour qu'ils y soient triés

- Le Relais Lorraine collecte et tri des textiles issus de conteneurs


Un historique de développement cohérent et réfléchit:

Tri d'Union collecte et trie des textiles en Lorraine depuis 2011. Nous sommes le premier centre de tri qui a ouvert ses portes dans la Région.

Le Relais Lorraine s'est développé en concertation et en collaboration avec Tri d'Union. Ce second centre de tri Lorrain à débuté son activité de tri en février 2015.

Les gisements textiles que nous avions étudié dès 2010 ont démontré la faisabilité de ces deux projets qui sont par ailleurs soutenus par la Région, l'Etat et les Conseils Généraux.

La création d'autres centres de tri en Lorraine ne semble pas faisable exclusivement à partir de textile issus de la région. Des apports extérieurs en grande quantité seraient nécessaires et le concept d'économie durable ne serait alors plus une priorité. Il peut même exister un risque de mise en danger des structures historiques implantées sur le territoire.



Contact : 

Bertrand Deligny
EBS Le Relais Lorraine SCIC-SA

ZA La Haie Des Vignes 54170 ALLAIN
Tel: 03 83 15 15 26



 
TRI D'UNION